A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

logo-non LGV.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Courrier de la coordination aux 18 élus concernés Imprimer Envoyer

Coordination régionale inter-associative

Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan

 

ADTC34 - LES GARDIENS DE LA GARDIOLE – NO PASARAN

PROTECTION ET MAINTIEN DU CADRE DE VIE –

TGV SUD TERRITOIRES ENVIRONNEMENT - VEILLE CITOYENNE

 

Le 12 septembre 2012

   A l’attention

Madame / Monsieur

Le Maire/ Conseiller Généraux/ Président d’Agglo

                                                                                 

                                                                                  

Lettre recommandée avec A.R.

Objet :

Information sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan

Sollicitation de votre soutien

Madame / Monsieur

Le Maire/ Conseiller Généraux/ Président d’Agglo,

Par la présente, nous nous permettons de vous solliciter concernant le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan. C’est un dossier d’une importance capitale qui concerne directement la région Languedoc Roussillon.

Face à des projets de tracés non consensuels, impactant gravement les territoires et les habitants, aux motifs prioritairement économiques privilégiés par RFF, aux réunions non plus de concertation mais de simple information, les associations concernées, étonnées de ne plus être sollicitées pour avis, ayant perçu les risques pesant sur l’ensemble du territoire régional, se sont donc fédérées.

De nombreuses actions ont déjà eu lieu mais le calendrier décisionnel actualisé prévoit une réunion du Comité de Pilotage début octobre.

Loin de nous satisfaire du communiqué de fin de réunion du COPIL du 27 juillet 2012, nous considérons primordial de pouvoir développer nos arguments avant toutes décisions et la tenue de la prochaine réunion.

La Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan revêt un caractère d’importance qui dépasse les frontières de notre région, mais elle doit tout autant servir aux populations et aux activités du territoire et son insertion doit être soigneusement étudiée dans le respect des populations et de leurs activités sans créer de nuisances supplémentaires ; et, là où ce ne s’avérerait pas possible, de tout mettre en œuvre techniquement et économiquement pour protéger le territoire, l’environnement et ses habitants.

Le contexte socio-économique et budgétaire actuel laisse planer des incertitudes quant à la réalisation possible ou non de cette ligne. Pourtant, le niveau et l'aggravation des taux de chômage sur les zones d'emploi traversées à l'ouest de notre région (taux record de l'hexagone) et l'importance croissante d'un trafic autoroutier dangereux et polluant sur cet axe international rendent souhaitable la réalisation de cette liaison ferroviaire fret et voyageur en doublet de ligne. 

Il s'agit de raccorder, dans une logique de développement soutenable, la liaison déjà réalisée Barcelone-Perpignan (mise en service totale prévue en avril 2013), au réseau de grandes lignes européennes rapides.

En tout état de cause, nous soulignons que cette ligne doit être réalisée, mais pas « au rabais » ; les villages, les citoyens, les exploitants, l’environnement ne doivent pas être pris en otage des diktats économiques restrictifs, sur des projets de cette envergure.

C’est une infrastructure d’avenir, d’enjeu important d’aménagement du territoire avec un fort objectif de transport de fret permettant d’envisager un réel transfert modal de la route vers le rail, la ligne actuelle ne pouvant le permettre à moyen et long terme.

C’est pourquoi Madame / Monsieur Le Maire/ Conseiller Généraux/ Président d’Agglo, nous nous permettons de vous alertez notamment sur la séquence 5 qui traverse nos communes, nous attirons votre attention sur les impacts graves qui découleraient du projet de tracé N°3.

Il existe des alternatives que nous demandons :

Par exemple, sur le secteur Gardiole – Mosson :

Après analyse et étude, nous pensons que pour l'option de passage, longer au SUD de l'autoroute A9 nous parait le plus judicieux, mais en bordure, au plus près de cet axe bien évidement.

Cette option de passage permet, malgré les obstacles restants, être la moins problématique : impact visuel restreint notamment par la création de gorges de passage (ou tunnel), nuisances diminuées derrière l'A9 notamment pour tous les riverains et les lotissements (la commune de Gigean est particulièrement concernée), à distance de l'Abbaye St Félix de Montceau ( compte- tenu du relief), Bois de Mirabeau et Mujolan le Vieux préservés. La zone traverserait aussi un ancien terrain militaire désaffecté. Quant aux captages en Eaux potables de Karland, que ce soit au Nord ou au Sud, la zone de protection est à prendre en compte car elle est impactée.

Comme le projet de ligne nouvelle est mixte, il faut prévoir des bassins de rétention le long de la ligne sur ce secteur, compte- tenu des caractéristiques spécifiques du sous- sol karstique (fragile, aucun pouvoir filtrant, déplacement rapide des polluants potentiels, complexité des réseaux sous-terrains ...), des liaisons avec les pompages en eaux potables d'Isanka, Karland, et des eaux thermales de Balaruc les Bains.

Concernant l'importance de la faune et la flore protégées de ce secteur, il conviendra de conserver les mêmes passages que ceux réalisés sous l'A9, en continuité. et d’élaborer un plan de prévention qui prent en compte les préconisations avant, pendant et après travaux afin d’apporter les protections nécessaires.

Sur le Secteur d’ISSANKA :

L’insertion du tracé requière une attention particulière. Ce secteur très souvent « oublié » mérite par sa particularité d’être pris en compte.

A ce jour, les éléments mis à disposition par RFF ne permettent pas d’avoir une vision éclairée et d’émettre des préconisations suffisamment précises.

Sur le secteur du Bassin de Thau

Autour de Poussan, une dualité d’enjeux se révèle.

Le projet de tracé historique avait l’avantage de s’éloigner de la crique de l’Angle ; les derniers projets de tracé la surplombent complètement. Cependant, le tracé « dit « historique » impacte peut être plus le secteur socio- économique, cela demande à être réellement étudié.

Plus loin sur le secteur de Loupian

Les derniers tracés se rapprochent de manière significative du village et des habitants, en passant cette fois-ci au Sud de l’autoroute alors que le tracé initial passait au nord, de manière plus tolérable.

Plus loin en direction de Pinet, il conviendra d’étudier plus attentivement l’insertion au regard des villages et exploitations.

Nous avons conscience toutefois des confrontations qui peuvent émerger quant à la perspective de travaux de cette ampleur. Le choix que nous portons, de soutenir ce projet, s’inscrit dans une vision que nous voulons équilibrée pour l’avenir, mais pas à n’importe quel prix pour l’environnement, les citoyens.

Nous avons entrepris plusieurs démarches de demande de rendez-vous dans les délais les plus brefs auprès des Ministres concernés, du Préfet de Région, ainsi que la sollicitation d’être auditionné par les membres du COPIL.

La date supposée de la prochaine réunion du COPIL, annoncée pour début octobre, nous oblige, par expérience d’actions associatives à anticiper d’éventuelles manifestations.

Nous savons, Madame / Monsieur Le Maire/ Conseiller Généraux/ Président d’Agglo, que vous avez à cœur le bien-être et le développement équilibré du territoire dont vous avez la responsabilité.

C’est pourquoi nous espérons votre entier soutien à nos requêtes, nous sollicitons l’appui nécessaire pour qu’elles aboutissent dans les meilleurs délais et comptons sur votre présence à nos côtés lors de nos manifestations publiques.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Madame / Monsieur Le Maire/ Conseiller Généraux/ Président d’Agglo, l’expression de nos salutations respectueuses.

                                                                               Pour la Coordination Régionale Inter Associative

                                                                                La Présidente Des Gardiens de la Gardiole

                                                                                Madame Katia BAUMGARTNER

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack