A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

logo-non LGV.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Compte rendu de la mise en place des groupes de travail du 15 mars 2012 Imprimer Envoyer

Faisant suite à la réunion préparatoire de novembre dernier, cette rencontre a pour objet de mettre en place les groupes thématiques. Certains adhérents s’étaient déjà inscrits sur un ou plusieurs thèmes, les groupes se complètent en fonction des nouvelles personnes intéressées.

Un tour de table est effectué pour présenter plus précisément les thèmes et activités de valorisation, protection, projets…

Katia BAUMGARTNER, la présidente, rappelle que chaque année un bilan d’activités est envoyé à la Préfecture qui délivre l’agrément, et qu’il est donc nécessaire d’avoir des actions de protection afin de conserver ce précieux agrément.

Les actions des Gardiens doivent être également étendues aux communes inclues dans l’agrément, c’est pourquoi certaines actions seront réalisées aussi sur des lieux autres que Fabrègues.

L’idée est aussi évoquée de faire des réunions sur les autres communes.

En termes de fonctionnement, les groupes pourront se réunir selon leur propre calendrier d’actions, avec une personne plus particulièrement « référente » pour animer.

2 grands pôles se dessinent : les activités de projets et valorisation, et les activités de suivi et de veille sur 3 dossiers : déchets, ligne TGV, gaz de Schiste.

Tous les thèmes ne seront pas nécessairement traités dans l’année, d’autres peuvent être proposés; les actions prioritaires ou faciles à mettre en œuvre sont donc identifiées.

 

Les thèmes suivants sont discutés :

1/ Thème : semaine Européenne de réduction de déchets, semaine nationale du développement durable, nettoyage de la Gardiole.

Katia précise que les actions réalisées sont libres ou peuvent être labellisées, c’est au groupe d’en décider.

Temps de travail estimé : 1à 2 réunions préparatoires sur chacun des thèmes, pour la réalisation 1/2 à 1 journée de présence (selon disponibilité et nombre de participants)

-        Semaine Européenne de réduction de déchets (du 20 au 28 novembre 2012). Activité par exemple : réaliser des ateliers d’information, élaborer des panneaux…

1er réunion à envisager pour septembre 2012.

-        Semaine nationale du développement durable (du 1er au 7 avril 2012) : une sortie est prévue en partenariat avec la DIFED le 31 mars prochain. Il faut s’inscrire et venir nombreux

-        Nettoyage de la Gardiole : comme chaque année maintenant, cette activité symbolique des Gardiens sera reconduite. La date doit être fixée avec l’adjoint à l’environnement, Christian Souveyras. Il serait intéressant d’étendre la participation à d’autre association, certaines communes sont déjà associées.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Tél : 06-30-27-58-93

2/ Rénovation des panneaux du massif de la Gardiole : Cette activité est sous la coordination de Jean François Scellier (association ARPIST) et s’inscrit dans le cadre du partenarial inter-associatif.

Jean François explique le cheminement de ce projet, mais également qu’il s’inscrit dans le calendrier de Thau agglo qui a compétence pour la gestion et la protection du massif et qui coordonne les initiatives.

Thau agglo met en place des ateliers sur plusieurs thèmes mais qui regroupent à ce jour surtout des partenaires institutionnels et peu le monde associatif. Katia complète cette information ainsi que Jérôme qui ont respectivement eu des contacts avec la responsable des espaces sensibles Mme Salasse. Elle a toutefois une volonté manifeste de travailler avec les associations. Il faut peut être laisser les choses se mettre en place.

A ce jour : pas de date de réunion prévue, projet plus à long terme. Les personnes inscrites seront prévenues dès qu’il y a du nouveau.

  1. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Tél : 06-43-61-42-61

 

3/ Atelier éco Futé : Emmanuelle n’ayant pu venir ce jour, fait savoir qu’elle fixera prochainement les dates des ateliers.

  1. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Tél : 06-75-51-23-89

4/ Dossiers éco école, LPO, Sorties thématiques …

Jérôme explique les différents projets éco –école en cours. Ces actions sont des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné par le ministère de l’éducation. Chaque année un thème différent doit être abordé, mais ceux débutés sont poursuivis. Cette année l’école de la Gardiole a le thème de la solidarité, l’école Saint Jacques la biodiversité.

Il a, sur la question des déchets, repris l’activité initiée avec les Gardiens l’année dernière ; Katia et Philippe rappellent les différentes actions qui avaient été envisagées mais non réalisées complètement (en raison d’un calendrier trop juste…)

-        Actions à prévoir :

-        déchets : reprendre les idées d’actions et les proposer à l’école, Emmanuelle doit programmer une information sur les lombric-composteurs,

-        Biodiversité : Les enfants vont bénéficier d’une parcelle aux Jardins du Coulazou, il faudra quelques personnes parmi les Gardiens pour soutenir cette action.

-        LPO : Des nichoirs en partenariat avec la LPO avaient été installés avec les enfants, Karine Gerbal continue cette activité. Il serait intéressant de la poursuivre et la développer. Cette année c’est un peu tard par rapport à la saison, mais cela doit être envisagé pour l’année prochaine. Jérôme organisera une réunion de travail le moment venu.

-        Il est rappelé que nous sommes adhérents de la LPO dont l’Assemblée Générale est le 31 mars prochain ; mais cela est en même temps que notre sortie.

  1. Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Té: 04 -67- 85- 22-72

 

5/ Projet Compostage de quartier,

Philipe explique l’idée du projet et la motivation à être acteur sur le traitement des déchets. Cette activité serait intéressante et utile notamment pour les foyers qui ne peuvent pas composter dans un jardin. Lors des discussions, M Couty de Vic la Gardiole donne en exemple l’intérêt des ambassadeurs du compost très actifs sur Thau agglo. M. Cathonnet reprend que ce pourrait être une idée d’action des Gardiens, pour réexpliquer comment bien réussir son compost.

Concernant les déchets toxiques : le travail serait déjà d’alerter les collectivités.

Philipe organise une réunion de travail d’ici 15 jrs

  1. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    06- 66-99-11-88

 

Dossiers « veille et recherche » :

 -        Déchets : dossier très important, des réunions départementales sont en cours auxquelles participent René, Odile et dans la mesure du possible Katia.

Activités envisagées : organiser des visites de centres de traitement, mener une veille technologique.

Une réunion sera programmée d’ici début avril.

-        Ligne TGV : analyse technique suivi du projet de tracé, élaboration de propositions, participations aux réunions avec RFF.

M Couty aborde également l’idée de réutiliser les réseaux secondaires anciens pour développer les transports inter urbains. Bien que ce ne soit pas le thème précis du dossier, cette idée est à discuter avec les collectivités et rechercher ce qui est déjà fait ou prévu en la matière avec notamment le TRAM.

Une réunion de travail est à programmer.

-        Gaz de Schiste : suivre l’évolution de la réglementation, des activités des collectifs, des recours juridiques. M Cathonnet poursuit cette activité.

20h fin de la réunion

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack