A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

nonmegadecharge.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Aux candidats aux élections régionales (23 janvier 2010) Imprimer Envoyer

  Fabrègues, le 23 janvier 2010

Monsieur…

 

Depuis  bientôt six ans, un combat sans merci se livre entre le groupe SITA SUD épaulé par l’Agglo de Montpellier et   l’Association des Gardiens de la Gardiole de Fabrègues.

Après 30 ans d’une absence de politique cohérente dans la gestion des déchets par l’Agglo de Montpellier,  la société SITA SUD a  jeté son dévolu sur un terrain viticole, à la limite d’un massif classé, pour  y installer une des plus grandes méga décharges de France (165.000  t. /an) sur  une des plus grandes nappes phréatiques de l’Hérault.

Notre  association défend pied à pied cet espace de verdure : La Gardiole, « poumon vert de Montpellier », et travaille à la « recherche des meilleures technologies disponibles » pour le traitement de nos déchets.

 De manifestations surprises en procès fleuve, notre association (qui a regroupé plus de 1.600 adhérents) repousse ce projet monstrueux envers et contre tous (notamment la préfecture).

Au fil du temps, elle a acquis le soutien des  responsables de la Directive Eau de la Communauté Européenne de Bruxelles et a créé  une mission d’étude au Canada. Cette mission a  proposé des solutions alternatives crédibles qui bousculent l’establishment politico-économique.

Notre combat peut être un exemple de lutte citoyenne pour sauvegarder intelligemment notre environnement face aux abus de pouvoir et il doit être appuyé par des femmes et des hommes politiques courageux et convaincus de la nécessité impérative de protéger notre environnement. 

Aussi, dans la perspective des élections régionales prochaines lors desquelles nos concitoyens et sympathisants  vont devoir faire un choix, nous vous demandons de bien vouloir vous positionner clairement en répondant aux questions suivantes que nous avons envoyées à tous les autres candidats :

- Quel est votre programme en matière d’environnement et écologie ?

-Que pensez vous de la manière dont sont traités les déchets en Languedoc Roussillon et plus précisément dans le département de l’Hérault ?

-Comment analysez vous les risques de l’implantation d’une méga décharge SITA SUD à Fabrègues pour son environnement : Gardiole, nappe phréatique, étang de Thau… ?

-Etes vous pour ou contre le projet de méga décharge, et dans ce dernier cas, comment comptez vous nous aider à le combattre ?

La proximité des élections régionales du 14 mars nous oblige, vous le comprendrez, à vous demander de bien vouloir nous répondre avant le 28 février 2010.

Si vous avez besoin d’explications, de détails, d’informations concernant le domaine du traitement des déchets, qui est évidemment un secteur très technique, nous sommes en mesure de vous les communiquer, tels que nous les ont délivrés les spécialistes et experts avec qui nous travaillons depuis cinq ans. Ainsi nous pourrions vous rencontrer au plus tôt si vous le jugez utile.

La clarté de votre réponse et de votre position sera sans doute déterminante pour vos électeurs en cette période de forte pression environnementale, où les politiques ont échoués à Copenhague victimes d’une frilosité qui serait sans doute néfaste à de nombreux candidats.

Bien évidement, nous communiquerons à la presse les réponses reçues.    

Nous vous invitons à visiter  notre site : http://www.lesgardiensdelagardiole.com/

Nous sommes en train de le réactualiser, et vous y trouverez l’intégralité de notre combat : les aspects techniques, juridiques, nos solutions et la vie de notre association.

Veuillez agréer, Monsieur ….., l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Pour les gardiens de la Gardiole,

Le président, Philippe Massérini.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack