A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

logo-non LGV.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Communiqué de presse (6 octobre 2008) Imprimer Envoyer

Association « LES GARDIENS DE LA GARDIOLE »

Pour la Valorisation et la Protection de notre Environnement.

19 rue Jean-Philippe Rameau, 34690 Fabrègues

                                             www.lesgardiensdelagardiole.com

08 71 20 52 41           06 66 99 11 88

COMMUNIQUE DE PRESSE 

A propos de l’homme qui traitait les hommes de sous-hommes : l’affaire des « pélucres » de Fabrègues. 

Dans le dossier de méga décharge privée (SITA/SUEZ) que ne cesse de promouvoir Georges Frêche sans vouloir l’avouer publiquement, la commission d’enquête a rendu son avis sur

 -l’autorisation d’exploiter un centre de stockage des déchets , un centre de tri ,une unité de compostage… au pied du massif classé de la Gardiole

-l’imposition d’une servitude de passage autour de la zone potentielle d’exploitation.

 

Notre colère et déception sont à la hauteur du simulacre de démocratie dont nous avons été victimes. Malgré une mobilisation massive des populations ( 7000 manifestants, 3000 textes de refus lors de l’enquête publique), des élus locaux dont les députés Lecou et Liberti, des divers responsables impliqués notamment dans la viticulture (Commission AOC, Fédération d’œnologie…),de la direction et des centaines d’employés de l’usine AREVA (dont la mise au chômage serait inévitable !!), malgré des dossiers largement argumentés qui ont été remis par des experts, malgré les risques prouvés d’une telle exploitation,  les Commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable à quelques réserves près

 La commission d’enquête, dans des conclusions bâclées, ou elle ne répond pas explicitement à la plus part des contestations que nous avons soulevées, relève implicitement les énormes lacunes du projet.

Comme si par un coup de « bluff », on voulait tenter de faire passer en force un projet SITA/SUEZ en tentant de démoraliser ses contestataires.

Nous ne l’acceptons pas et nous allons le faire savoir ! D’autant que des résultats édifiants d’expertises que nous avions commandées (en partenariat avec la mairie de Fabrègues)  viennent de nous parvenir :

Elles portent sur les risques environnementaux relatifs à la faune et la flore et prouvent qu’il y a de nombreuses espèces animales et végétales protégées sur le lieu du projet.

Elles portent aussi sur les risques sanitaires liés à l’inévitable contamination des nappes phréatiques qui ne manquera pas d’avoir lieu en raison même de la nature karstique (extrêmement perméable) des sols concernés.

On ne fait pas un aussi mauvais projet contre la volonté de tout un village, de toute une population et à l’encontre du bon sens…même s’il permettrait de cacher l’incurie des dirigeants de l’agglo en matière de déchets depuis des décennies, et surtout parce qu’il nous replongerait dans la spirale des solutions archaïques de l’enfouissement des ordures (appelées déchets ultimes pour les besoins de la propagande), ce qui exonèrerait les décideurs d’ imaginer et de mettre en œuvre les nécessaires changements de techniques et de valorisation des déchets que nous ne cessons de réclamer pour les années à venir .

Nous allons le faire savoir :

Après nos interventions de la semaine dernière dans le meeting de Marie Georges Buffet à Sète et notre invitation surprise à l’inauguration de la foire internationale de Montpellier, voici le programme des jours prochains :

 Ce Lundi 9 octobre à 17 heures départ du parking du stade de foot de Fabrègues pour une action.

Ce mercredi 11 octobre à 20 heures, réunion publique salle José Janson à Fabrègues en présence de notre avocat.

Ce samedi 14 octobre à 14 heures au Peyrou départ pour une manifestation jusqu’à la Préfecture de Montpellier

Lundi 16 octobre à 17 heures, départ du parking du stade de foot de Fabrègues pour une action.

Mercredi 18 octobre départ à 18heures 30 du parking du stade de foot de Fabrègues pour une action..

Etc.…

Nous ne serons pas sacrifiés, d’autres solutions existent !

« Passaran pas »

le 6/10/2008

 

 

 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack