A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

nonmegadecharge.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Visite des décharges existantes Imprimer Envoyer

Les Gardiens de la Gardiole, ont voulu vérifier sur place, comment SITA exploitait ses décharges.

decharges051  Animé par Pierre Gasc, un groupe de membres de l’association s’est donc  formé  et a visité à plusieurs reprises des  décharges situées à Entraigues (84), Lambert (11), Les pennes Mirabeau (13).

Ces trois sites sont gérés par la société SITA. Ceux de Lambert et des Pennes ont été initialement implantés il y a au moins 18 ans par des communes ou des communautés de communes. Ils sont tous deux situés dans des collines, sont relativement éloignés des habitations d’où ils ne sont pas visibles. Ils sont gérés par SITA depuis environ 8 ans.

Le site d’Entraigues, à l’inverse, a été entièrement créé par SITA sur un ancien terrain militaire, situé à l’extrémité sud du territoire de la commune d’Entraigues et juste à 1 Km au nord du village de Saint Saturnin les Avignon. A noter que ce site est le «  vaisseau amiral » de la flotte SITA qui le fait visiter à demande (à priori, la sienne).  

Les constatations de notre groupe d’enquêteurs ont été édifiantes… Elles sont réunies dans un recueil que nous avions produit lors de l’enquête publique et qui, preuves à l’appui (photographies, témoignages des habitants avec fourniture de leurs papiers d’identité…) détaille dans plusieurs chapitres :

   - La pollution des eaux. (« Une pollution de la nappe phréatique a été constatée… » deux jours avant notre visite à Entraigues par Mr Perri.

   - La pollution par « envols » («  à ce jour, une montagne de déchets a vu le jour, étant dans une  zone venteuse, par temps de mistral, tous les arbres et vignes attenants sont couverts de plastiques… » Témoignage de Mr Maigre, maire de Saint Saturnin (Entraigues) !)

   - La pollution olfactive («  odeurs de rats morts en décomposition, odeurs de fermentation d’alcool, odeurs d’engrais…. » Témoignage de Mr Viaud de Saint Saturnin (Entraigues) !)

   - La pollution de l’air (Témoignage de Mr et Mme Teissier (Saint saturnin/Entraigues) qui se plaignent : « d’être obligés de relaver notre linge étendu sur l’étendoir en plein air… »)

   - La pollution sonore («  les bruits occasionnés par les klaxons des engins toute la journée, qui nuisent à la tranquillité… » Témoignage de Mr Maigre (Entraigues).)

   - La pollution des oiseaux et autre animaux (« Les mouettes et corbeaux sont présents sur le site… » Témoignage du maire de st saturnin (Entraigues).)

  -  La disparition progressive de la vie agricole dans les alentours. (« toute vie agricole autour de la décharge est vouée à s’arrêter et à disparaître ; exemple les cultures de pommiers autour du site sont à l’abandon… » Témoignage de Mme Viaud de Saint Saturnin (Entraigues).)

  -  La prolifération des incendies.

   - La perte des valeurs immobilières aux alentours.

   - A noter que les citations que nous produisons ci-dessus ne concernent volontairement que le site d’Entraigues qui est considéré par SITA comme le plus beau fleuron de sa réussite…

A VOIR impérativement : ci-dessous quelques photos que nous avons prises sur les trois sites concernés.  

 La décharge d'Entraigues :

 La décharge des Pennes Mirabeau :

 La décharge de Lambert :

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack