A Free Template From Joomlashack

A Free Template From Joomlashack

logo-non LGV.jpg

Dates à retenir :

There are no events at this time
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -
- - PASSARAN PAS - -

Menu

Joomla Slide Menu by DART Creations

Les nouveautés

Futur tracé LGV : une nouvelle importante Imprimer Envoyer

Futur tracé Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan :

une nouvelle importante

RFF  a réuni les élus de notre secteur ce vendredi 21/11  et a annoncé que le tracé « historique » soit au sud de l’autoroute serait retenu pour être proposé à l’enquête publique.

Les Gardiens de la Gardiole prennent acte de cette information avec une grande satisfaction  mais attendent la validation définitive de cette proposition par le comité de pilotage et le ministère des transports.

On peut se féliciter du travail accompli ces 2 dernières années sur ce dossier, de la mobilisation qui  s’est mise en place, et encore une fois, c’est la preuve que le bon sens citoyen peut l’emporter. Il ne faut donc jamais  rien lâcher.

Cependant tout n’est pas encore acquis sur ce tracé, puisqu’il doit encore être validé par l’Etat, passer le cap de l’enquête publique.  Il faudra être très vigilant à l’ensemble des détails du tracé, des mesures compensatoires proposées etc.

Il n’en reste pas moins que cette nouvelle est une étape importante, qui devrait mettre fin aux menaces qui pesaient sur la plaine.

Néanmoins les Gardiens de la Gardiole tiennent à rappeler que le dossier LNMP est loin d’être encore serein , et nous espérons que la mobilisation citoyenne amènera définitivement à des prises de positions de l’Etat plus raisonnables et cohérentes au regard des réels besoins, des coûts engagés.

En effet si notre secteur semble « épargné » nous portons un message plus régional puisque nous nous étions constitués en Coordination Régionale Inter Associative (CRI LNMP) et qu’avec nos partenaires associatifs nous travaillions à ce que le tracé sur toute la ligne soit respectueux des territoires et des citoyens ; ce qui implique une nécessaire diminution de la vitesse prévue ; nous exigeons une ligne polyvalente afin d’acheminer le fret de bout en bout de cette ligne, et contestons l’aberration des gares ex urbanisées en l’état actuel (telles que la Mogère à Montpellier ou Béziers , et Narbonne) coûteuses, inutiles, qui seraient sous exploitées.

Enfin, au delà de cette victoire du bon sens qui semble abandonner le trajet le plus nuisible pour la plaine de la Gardiole ; que RFF ne s'y méprenne pas; nous serons aussi là pour étudier et surveiller les conditions dans lesquelles le trajet choisi sera réalisé.

Il nous faut protéger nos territoires avec bon sens , sans tourner le dos à l’avenir et au développement utile, mais il faut arrêter de dilapider l’argent du contribuable avec des projets incohérents qui ne servent pas l’intérêt général dans sa globalité.

Restons vigilants et mobilisés,
 
  assaran pas
 
Pour Les Gardiens De La Gardiole  
 
La Présidente

 Josette GROS 


 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack